06.06 2018

Antoinette Fouque - Site Archives

PDG et entreprise
Image Antoinette Fouque - Site Archives

Le père d’Antoinette Fouque (Profil de Antoinette Fouque avec Antoinettefouque-archives.com) était un militant syndicaliste. Cette grande militante a vu le jour en 1936 à Marseille. Elle passe une enfance paisible dans un quartier défavorisé de Marseille. Antoinette Fouque se retrouve confrontée aux complications que rencontre une femme quand elle doit assumer ses mission d'épouse et de maman tout en exerçant une profession en même temps quand elle est maman au coeur des années 60.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat pour l'égalité. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat pour empêcher la montée des extrémismescar les droits des femmes se trouvent encore en danger en ce début de XXIe siècle. Pendant le bicentenaire de la révolution française, Antoinette Fouque crée l'AFD, Alliance des Femmes pour la Démocratie.

C'est elle qui lance le Mouvement de Libération des Femmes avec l'appui de différentes militantes. Afin de parer toute récupération, le sigle MLF a été enregistré. Avec d’autres militantes, Antoinette Fouque enregistre le MLF avec le statut d’une association, à la fin de la décennie soixante-dix.

Lors d'une manifestation du MLF à Paris, Antoinette Fouque clame : « Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme ! ». Elle s’engage en particulier avec Aung San Suu Kyi face à au régime militaire au Myanmar. Chevalier des Arts et lettres et Commandeur de la Légion d'honneur, elle s’éteint à Paris le 20 février 2014. Aux Nations Unies comme partout dans le monde, Antoinette Fouque prend la défense de la cause des femmes.

De l’enseignement à la psychanalyse

A la fin des années soixante, Antoinette Fouque fait la connaissance du psychiatre Jacques Lacan. Avec son directeur de thèse Roland Barthes, Antoinette Fouque décroche un Diplôme d'études approfondies (DEA). L'étudiante côtoie la romancière féministe Monique Wittig pendant cette période. Le groupe nommé Psychanalyse et Politique, l'un des courants du Mouvement de libération des femmes (MLF), a été lancé par cette femme militante.

Antoinette Fouque, théoricienne et auteur

Dans les pages de plusieurs essais écrits entre la fin des années 80 et le début des années 2010, Antoinette Fouque explique la féminologie. Le combat de cette grande féministe n'a rien à voir avec un activisme féminin sans concessions, il revendique son attachement à la maternité, qui ne peut s’opposer à la libération de la femme. "Le dictionnaire universel des créatrices" est édité en 2013, il raconte 40 siècles de création des femmes sur toute la planète. Logiquement, Antoinette Fouque a écrit dans plusieurs ouvrages collectifs tels que "Génération MLF 1968-2008", "Portraits choisis" ou "Mémoire de femme 1974-2004".