09.06 2018

Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Gérer sa société
Image Philippe Oddou - CV - Directeur général et co-fondateur - Sport dans la ville

Le leitmotiv de Sport dans la Ville

Cela fait maintenant plus de 15 années que cette association aide les adolescents à s'intégrer plus rapidement dans la société et le monde du travail par le biais de diverses activités sportives. L’association de Philippe Oddou (source) utilise surtout les sports collectifs. L’association de Philippe Oddou comptabilise 26 centres sportifs avec à peu près 4000 jeunes inscrits.

Les programmes : Job dans la Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Les jeunes assistent, grâce à Job dans la Ville, aux ateliers de formation ainsi qu'aux visites d’entreprises mises en place par l’association de Philippe Oddou. Pour suivre les jeunes, il a voulu qu'il y ait avant tout une formation à l'EMLYON et, après, un suivi effectué par le garant, que celui-ci soit un chef d'entreprise ou un expert dans son domaine. Avec l'initiative « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a mis en place avec l’École de Management de Lyon (EMLYON) un plan dont le but est d’assister les ados des quartiers qui disposent d'un plan de création d’entreprise.

Le but de l'association Sport dans la Ville

Sport dans la Ville représente une barrière contre la marginalisation. Philippe Oddou pense que les valeurs transmises à ces adolescents pourront les aider trouver plus facilement un travail et à s'intégrer plus facilement dans la vie sociale. Vous êtes-vous déjà posé la question sur les qualités qu'un adolescent a la possibilité d'acquérir grâce à « Sport dans la Ville » ? Il y en a un grand nombre, comme la persévérance, l'investissement personnel, l'exigence, l'amour du travail, l’ouverture d’esprit et le respect. Philippe Oddou a mis au point un programme qui se décompose en 3 étapes : aller vers les ados, les amener à découvrir un autre univers et travailler sur leur savoir-être.

Les débuts de Philippe Oddou

C'est en 1972, dans la commune de Suresnes dans le département des Hauts-de-Seine, que Philippe Oddou est né. Après une classe préparatoire économique et commerciale à Paris, il est entré à l'EMLYON où il a obtenu son diplôme. Le fait d'avoir travaillé comme volontaire au sein d’associations caritatives a agi sur lui comme un véritable déclic. Philippe Oddou s'est associé avec Nicolas Escherman, un ami qu'il a rencontré alors qu'il était étudiant.